jeudi 11 novembre 2010

Avant-propos

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. La raison pour laquelle je passe à sa réalisation est très simple: fait assez exceptionnel, il se trouve que j'ai ces jours-ci du temps libre.
Je ne veux pas ennuyer l'éventuel lecteur avec une introduction pompeuse et à rallonge, donc je vais tenter de faire court, mais il me faut tout de même expliquer en quoi consiste ce blog.

Je suis comme tout Français urbain sollicité en permanence par ce qu'on appelle l'information: je la trouve aux entrées des bouches de métro, sur les écrans des bars à la mode, dans les bouches de mon entourage, et je vais moi-même la chercher dans les livres, sur la toile, dans la bouche de gens intelligents. Ce n'est pas une analyse nouvelle: nous vivons dans une société surinformée, un océan de messages, où, par conséquent, une information ne vaut plus rien. Qui se souvient d'un reportage d'un 20h de la semaine? De la pub présentée sur l'abribus de son arrêt de bus?

Le web est le lieu par excellence de cette surinformation: le lieu où l'on a accès à une masse formidable de ressources, mais où l'on reste bien souvent sur les quelques sites connus. Pour ma part, je ne cache pas fréquenter ces sites, mais j'ai une foultitude d'autres sources où parfois des articles m'interpellent, changent mon point de vue, m'irritent, ou me font tout simplement rigoler. Le regard du hibou sera donc ce lieu sans limites où se croiseront ces articles.

J'ai décidé de partager ces coups (de gueule, de coeur, de foudre), mais je le fait en bonne partie pour moi, pour conserver une trace de ces pépites perdues dans la rivière de boue. Le partage est une dimension importante, mais pas la première. Si ces articles sont lus, ça me fait plaisir, sinon tant pis.

Chaque semaine, j'essaierai de présenter dans un dossier thématique un ensemble de liens vers des articles qui m'ont plu. Ces dossiers seront dans la mesure du possible en dehors des sentiers battus, si vous souhaitez trouver une information policée, il vaut mieux se contenter des actualités de la page d'accueil de votre site de messagerie instantanée. Le but ici est de voir le monde sous un angle original, le postulat étant que les media les plus écoutés en relaient une vision simpliste voire parfois erronée.

J'aimerais m'inscrire dans une fréquence hebdomadaire, mais je me connais, et je doute de suivre ce rythme. Et après tout, l'information n'a pas de rythme, je pense que des articles tomberont donc sur ce blog de façon un peu irrégulière.

Ah, avant de vous laisser avec un premier dossier sur Al-Quaeda il me faut préciser deux choses. La première, c'est que je ne me prétends spécialiste de rien; il peut arriver et il arrivera souvent que je me trompe dans la présentation des faits et des articles, mais l'erreur fait partie de l'apprentissage, surtout pour un non-professionnel comme moi. Deuxièmement, ce blog a une dernière fonction: dans un monde où cohabitent et même se complètent communication et solitude, volontés de changement et inaction, ce modeste blog vise à chercher "nos semblables", ceux qui ont le goût de penser, quelque soient les tendances. Il vise à se sentir mon seul, à alléger le poids d'un monde assez oppressant. En cela, Le regard du hibou peut être dans son concept une alternative au divertissement: se confronter au monde plutôt que le fuir.

Voilà, j'attends évidemment des éventuels lecteurs qu'ils laissent des commentaires, car la politique est affaire de plusieurs voix!

Le hibou garde les yeux ouverts.

1 commentaire:

  1. Salut, je suis personne et j'aime vraiment beaucoup ton blog. Je te laisse un lien vers le mien, pas aussi intéressant mais bon... ^^ J'y mettrait un lien vers le regard du hibou.
    Au plaisir de te lire à nouveau! =)

    http://leschroniquesextranormales.unblog.fr/

    RépondreSupprimer