jeudi 11 novembre 2010

11 Novembre: Premier essai


En cette journée de commémoration de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, il me semblait important de parler de choses... qui n'ont rien à voir. A commencer par une menace permanente, invisible mais implacable, susceptible de mettre fin à votre vie à tout moment... oui, la grande peur de ce début de XXIe siècle, le TERRORISME. Bouh! Comment ça vous avez pas peur?


Dossier: Al-Qaïda ou comment s'en débarrasser

L'une des raisons pour lesquelles ces mots ne font pas frissoner vos orteils pourrait être que le plus connu des réseaux mondiaux de terrorisme aurait été tout simplement... désintégré entre 2002 et 2004. Al-Qaïda désintégré? Alors qu'il fait toujours la une des journaux (surtout en période de conflit sur la réforme des retraites, mais c'est une autre histoire...)? C'est pourtant ce qu'affirme rien de moins que l'ancien chef du service renseignement de sécurité de la DGSE, les services secrets français! Comme le clamait avec une voix pleine d'innocence la marionnette de Richard Virenque dans les Guignols: "On m'aurait menti?"

Vous trouverez l'article ici. Si le texte vous fatigue, une video de seulement 9 minutes est disponible ici.

Ma phrase préférée:
Même si l’amour-propre des Occidentaux doit en souffrir, il faut répéter sans cesse que les principales, les plus nombreuses et les premières victimes de la violence islamique sont les musulmans.

Certains spécialistes ne sont pas tout à fait d'accord avec la vision d'Alain Chouet. Mais tout dépend en fait de la définition de ce qu'est Al-Quaïda, et finalement, leur version est assez proche de celle de l'ex chef de service des renseignements.

Vous noterez que dans le discours d'Alain Chouet l'Arabie Saoudite est présente, et est même présentée comme un pays absolutistement pas démocratique, si vous me permettez la formule, mais protégé par les Etats-Unis. Pourtant, c'est un pays qui demeure très méconnu; en tous cas, je n'ai jamais entendu parler de ce royaume dans les media français, alors que de multiples articles sont écrits sur des régimes tels que celui de Poutine, Kim Jong-Il ou Fidel (et maintenant Raul) Castro. Un reportage tente d'en percer les secrets, si vous avez 45 minutes devant vous et que le sujet vous intéresse, il est ici. Et si vous n'avez pas tout ce temps mais que vous souhaitez tout de même savoir pourquoi ce pays est si bien protégé, tout est dit dans la conclusion de cette video.

La blague de la semaine: Synergie se fait mal tout seul

Bon, après ce dossier assez dense, revenons à des choses plus légères. J'ai déjà diffusé cette blague mais elle me fait tellement rire qu'il faut que je revienne dessus. En fait, je ne ferai aucun commentaire et vous laisserai juste savourer cette page.



Page culture: Glenn Gould

Allez, premier article, et je vais faire genre j'ai une éducation de fou en musique classique, alors que je ne sais pas différencier du Mozart et du Vivaldi. En fait, ce qui m'intéresse chez le pianiste dont j'ai envie de vous parler, c'est quelque chose d'assez anecdotique: ce monsieur parlait pendant ses interprétations: un cauchemar pour les ingés sons, et une sacré désacralisation de ladite musique classique! Je vous laisse constater par vous même.


Avant de finir, une pensée quand même pour les poilus tous disparus aujourd'hui, et pour ma part une interrogation sur ce que peut signifier une Guerre Mondiale dans la vie d'un homme qui l'a vécue.

Le hibou garde les yeux ouverts! A la semaine prochaine, je l'espère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire