vendredi 10 décembre 2010

Vous connaissez le programme Jeunesse en action?

Dossier: On sait plus qui est foutu, mais la jeunesse est dans la rue

Bon, ça va... des manifs, on en a eu cette saison, c'est bon, on a été gâtés, on va pas se mettre à parler de ce qui se passe dans les autres pays européens. Pourtant, hasard du calendrier ou pas, ça bouge, comme on dit.

En Angleterre, d'abord. Ils sont bizarres, les anglais. Une manifestation toutes les deux semaines (ah, on me souffle dans l'oreillette qu'on en entend parler toutes les deux semaines, mais qu'il y aurait en fait eu 5 manifs en 2 mois), mais quand ils y vont, c'est pas pour vendre des tapis. Alors déjà, il y a tout pile un mois, ça avait chauffé du côté du siège du parti conservateur. Et puis il y a deux semaines, de nouveaux "débordements" (mais qu'est-ce qui déborde???) avaient eu lieu.
Alors aujourd'hui, jour du vote de la loi à la Chambre des Communes, ils en ont remis une couche (de peinture).

Ce contre quoi ils protestent, c'est une loi qui ferait doubler, voire tripler dans des cas exceptionnels leurs frais d'inscription, ce qui les porteraient à 8000, voire 12000 euros. La loi est bien entendu passée, alors que le gouvernement avait pourtant promis de ne pas toucher aux frais d’inscription lors de la campagne des élections législatives. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un?

En Italie aussi, on est pas très content: voir par exemple cette journée du 24 novembre. La faute à la ministre de l'éducation, Mariastella Gelmini: voici deux articles qui expliquent les enjeux de la réforme: le premier, plus détaillé, fait cependant l'impasse sur la diminution du budget de l'enseignement supérieur, alors que c'est une des pierres d'achoppement entre les étudiants et le gouvernement. En tous cas, toute ressemblance avec des réformes en cours dans d'autres pays serait parfaitement fortuite...

Alors oui, c'est pour le moment une contestation qui ne semble pas changer le long fleuve tranquille des réformes, et ça reste limité à deux pays. Mais, on me souffle dans l'oreillette que ça concerne aussi les Pays-Bas. Voire l'Iran... Ces jeunes, alors...


Bonus: de curieuses ressemblances entre des manifestants italiens (image 11 du diaporama) et anglais (photo vers le milieu de la page)... mais qui sont ces étranges bonshommes se cachant derrière de faux livres?

La blague du jour

Une merveille de l'improbable, de l'humour absurde, un commentaire poilant de l'actualité. Ah bon il est ministre?

Page culture

J'avais promis un truc con la dernière fois, vous allez être servis. Allez, une petite interview quand même pour être sérieux.

Le hibou garde les yeux ouverts, mais bon quand il neige pas trop parce que après ça rentre dans les yeux et ça fait froid.

mercredi 1 décembre 2010

Brève: Facebook et les maronniers

Vous savez, les marronniers, ces évènements qui reviennent chaque année: alors il y a le nouvel an, puis la galette des rois (mais pourquoi est-elle si chère?), les oeufs de Pâques, ceux qui ont 20 au bac (sont-ils des humains?), le départ en vacances et la rentrée (mais pourquoi est-elle si chère?), les soldes, les SDF qui meurent de froid... et il y a... la neige! Eh oui, en ce moment, il neige. Et on peut faire des sujets de 3 minutes sur ces deux mots!

Alors quand on voit le nombre de statuts facebooks parlant de la neige, on se demande ce qui est le plus inquiétant: que tout le monde reprenne les marronniers de journaux, ou que les journaux soient capables de publier des articles aussi intéressant que des statuts facebook...